WEATHER MEASURES

Description

Identité :
La société WEATHER MEASURES a été créée en 2015 pour répondre à un besoin non satisfait du marché de la météorologie en France : l’optimisation d’une activité météo-sensible grâce à la mise en œuvre d’une météorologie de précision à fine échelle spatio-temporelle. Elle compte aujourd’hui une équipe de huit personnes.

Notre conviction : une agriculture de précision exige une météo de précision.

Dans ce cadre, WEATHER MEASURES propose un service « clé en main » de fourniture de données à haute résolution et spatialisées auprès de l’ensemble de ses cibles et clients, et valorise les données météo par la maîtrise de toute la chaîne de valeur.

Secteur :
Agritech

Domaine :
Météorologie de précision

Présentation :
Expertises Technologiques / Domaines d’application / Références clients :

WEATHER MEASURES accompagne ses clients sur toutes les dimensions d’un projet météorologiques :

•       Conseiller nos clients sur leurs questions météo : préconiser la meilleure solution globale,
•       Assembler des installations pérennes : mettre en œuvre des capteurs et réseaux de capteurs sur mesure sur le terrain (stations météo de référence, radars), maintenir les installations,
•       Valoriser des données météo à fine échelle : intégrer, retraiter et valoriser la donnée via notre plate-forme WM Studio

Avec 6 radars pluviométriques installés, WEATHER MEASURES est leader sur le marché français dans la mise en œuvre et l’exploitation de radars à haute résolution (Bande X) en mosaïque.
Nos technologies et services d’intégration de données météorologiques multi-sources sont utilisés dans le domaine agricole (INRA, Limagrain, Axéréal, Cristal Union, Grands Chais de France, Smag, Chambres d’Agriculture…) et industriel (Michelin, TOTAL, ADP…).

Notre innovation : le Concentré Météo

Le Concentré Météo est une station météo dématérialisée à haute définition spatio-temporelle en historique, temps réel et prévision. Il s’adresse aux exploitants, coopératives et éditeurs d’OAD. Il permet la fourniture d’une donnée météorologique exhaustive en utilisant de multiples sources de données météos existantes (satellite, radar, stations au sol, modèles météo, objets connectés) et des algorithmes mathématiques intelligents. Cette valorisation de sources de données multiples combinées permet d’apporter une information sur tous les paramètres météorologiques importants dans la gestion d’une exploitation, de façon homogène, partout en France : précipitations, vent, température, humidité, rayonnement, et même l’ETP.
Pour aboutir à ce résultat, outre l’utilisation de bases de données météorologiques multi-sources, nous avons travaillé une architecture serveurs informatiques spécifique, développé des algorithmes de traitement de données (data mining) et des algorithmes mathématiques (machine learning). Une équipe R&D de 5 personnes (docteurs, ingénieurs) a été mobilisée sur le projet en interne avec le concours d’organismes de recherche (INRIA, universités, IRSTEA, …).

Création :
Avril 2015

Retrouvez WEATHER MEASURES sur le web